Le Kilimandjaro

Le Kilimandjaro

Le Kilimandjaro

Kilimandjaro, la montagne sacrée

Le Kilimandjaro : la montagne sacrée

Le toit de l'Afrique

Le Massif du Kilimandjaro, mythique sommet africain, domine de 5 000 mètres les plaines environnantes. Cet immense volcan à la forme caractéristique, se compose de trois cratères différents, Shira à l’Ouest, le Mawenzi à l’Est et le Kibo au centre et s’étend sur 60 km d’Est en Ouest, et sur 40 km du Nord au Sud. Le sommet Uhuru Peak, but final de l’ascension, culmine à 5 895 m.

Il est peuplé sur les premières pentes par les Chaggas, un peuple de montagnards, qui le vénèrent comme un Dieu et qui vivent au milieu des grandes plantations de bananiers et de café sur les  anciennes fermes des premiers colons allemands puis anglais

Le Kilimandjaro : la montagne sacrée

Le toit de l'Afrique

Le Massif du Kilimandjaro, mythique sommet africain, domine de 5 000 m les plaines environnantes. Cet immense volcan à la forme caractéristique, se compose de trois cratères différents, Shira, Mawenzi et Kibo  et s’étend sur 60 km d’Est en Ouest, et sur 40 km du Nord au Sud. Le sommet Uhuru Peak, culmine à 5 895 m. Il est peuplé par les Chaggas, peuple de montagnards, qui le vénèrent comme un dieu et qui vivent dans les anciennes fermes des premiers colons au milieu des plantations de café et de bananiers. 

Le toit de l'Afrique

Le Massif du Kilimandjaro, mythique sommet africain, domine de 5 000 mètres les plaines environnantes. Cet immense volcan à la forme caractéristique, se compose de trois cratères différents, Shira à l’Ouest, le Mawenzi à l’Est et le Kibo au centre et s’étend sur 60 km d’Est en Ouest, et sur 40 km du Nord au Sud. Le sommet Uhuru Peak, but final de l’ascension, culmine à 5 895 m.

Il est peuplé sur les premières pentes par les Chaggas, un peuple de montagnards, qui le vénèrent comme un Dieu et qui vivent au milieu des grandes plantations de bananiers et de café sur les  anciennes fermes des premiers colons allemands puis anglais.

Un bel exemple d'ascension du Kili.

La voie Rongai, l’une des plus préservées et des plus sauvages, aborde l’ascension du Kili par le versant Nord de la montagne. Elle rejoint la voie Marangu qui permet d’attaquer le sommet (Gillman’s point), par un chemin tracé. 

L’ascension ne présente aucune difficulté technique particulière, elle exige cependant une certaine endurance et une bonne condition et préparation physique. Vos bagages sont confiés à un porteur (15 kg max) et, en plus du guide et du porteur, un cuisinier s’occupe du ravitaillement (pique-niques et repas chauds dans les refuges).

L’ascension ne présente aucune difficulté technique particulière, elle exige cependant une certaine endurance et une bonne condition et préparation physique. Vos bagages sont confiés à un porteur (15 kg max) et en plus du guide et du porteur, un cuisinier s’occupe du ravitaillement (pique-niques et repas chauds dans les refuges).

Un bel exemple d'ascension du Kili.

La voie Rongai, l’une des plus préservées et des plus sauvages, aborde l’ascension du Kilimandjaro par le versant Nord. Elle rejoint la voie Marangu vers le sommet, par un chemin tout tracé. L’ascension comporte peu de difficultés techniques, elle exige cependant de l’endurance et une bonne préparation physique. Vos bagages sont confiés à un porteur et, en plus du guide, un cuisinier gère le ravitaillement (pique-niques et repas chauds dans les refuges).

Un bel exemple d'ascension du Kilimandjaro

La voie Rongai, l’une des plus préservées et des plus sauvages, aborde l’ascension du Kilimandjaro par le versant Nord de la montagne. Elle rejoint la voie Marangu qui permet d’attaquer le sommet (Gillman’s point), par un chemin tracé. 

L’ascension ne présente aucune difficulté technique particulière, elle exige cependant une certaine endurance et une bonne condition et préparation physique. Vos bagages sont confiés à un porteur (15 kg max) et en plus du guide et du porteur, un cuisinier s’occupe du ravitaillement (pique-niques et repas chauds dans les refuges).

Les difficultés d'un trek sur le Kili

La plus grosse difficulté est l’altitude. Quasiment tous les grimpeurs ont à souffrir du manque d’oxygène et de la différence de pression atmosphérique. Le mal d’altitude peut provoquer céphalées, nausées, insomnies, hallucinations, crachement de sang et des risques d’oedèmes pulmonaires ou cérébraux. 

Côté température, elle peut descendre à
– 20 ° C notamment pendant l’ascension finale et la météo peut, en quelques minutes, passer du grand bleu à la tempête de neige.

Les difficultés d'un trek sur le Kilimandjaro

La plus grosse difficulté est l’altitude. Quasiment tous les grimpeurs souffrent du manque d’oxygène et de la différence de pression atmosphérique. Le mal d’altitude peut provoquer ; céphalées, nausées, hallucinations, insomnies, crachement de sang ainsi que des risques d’oedèmes pulmonaires ou cérébraux. Côté météo, on peut descendre jusqu’à – 20 ° C et passer du grand beau à la tempête de neige en 15 min.

Les difficultés d'un trek sur le Kilimandjaro

La plus grosse difficulté est l’altitude. Quasiment tous les grimpeurs ont à souffrir du manque d’oxygène et de la différence de pression atmosphérique. Le mal d’altitude peut provoquer ; céphalées, nausées, insomnies, hallucinations, crachement de sang et des risques d’oedèmes pulmonaires ou cérébraux.

Côté température, le thermomètre peut descendre à – 20 ° pendant l’ascension finale et la météo peut, en quelques minutes, passer du grand bleu à la tempête de neige.

Conseils de base

Grimpez lentement et au diapason de votre capacité respiratoire car l’altitude exige deux fois plus d’efforts et de temps de récupération. Vous avez le temps car les journées sont longues. Faites de longs pas à un rythme régulier.

Un trek de 6 jours au lieu de 5 optimise grandement vos chances d’atteindre le sommet. Buvez au moins 3 litres d’eau par jour et prévoyez des vêtements imperméables et chauds adaptés à ce type de sorties.

A prévoir avant l'ascension

Contre les ampoules : prévoyez deux paires de chaussettes en laine, de larges bandes Elastoplast sur pour protéger les endroits sujets au frottements (talons…) et de la double peau (compeed). Les guides emportent antiseptiques, médicaments et pommade anti-inflammatoire.

Contre le fameux mal d’altitude, prévoyez d’acheter du Diamox (médicament préventif) car en cas de grave crise, c’est la redescente immédiate avec l’un de nos guides. On ne rigole pas avec la santé et la sécurité de nos clients.  

Nos conseils de base

Grimpez lentement et au diapason de votre capacité respiratoire car l’altitude exige 2 fois plus d’efforts et de temps de récupération. Faites de longs pas à un rythme régulier car les journées sont longues. Un trek de 6 jours au lieu de 5 optimise grandement vos chances d’atteindre le sommet. Buvez au moins 3 L d’eau par jour et prévoyez des vêtements chauds et imperméables adaptés à ce type de sorties.

Grimpez lentement au diapason de votre capacité respiratoire car l’altitude exige deux fois plus d’efforts et de temps de récupération. Faites de longs pas à un rythme régulier car les journées sont longues.

Un trek de 6 jours au lieu de 5 jours optimise grandement vos chances d’atteindre le sommet. Buvez au moins 3 litres d’eau par jour et prévoyez des vêtements imperméables et chauds adaptés à ce type de sorties.

A prévoir avant l'ascension

Contre les ampoules : 2 paires de chaussettes en laine, de larges bandes Elastoplast pour les endroits sujets au frottements (talons…) et de la double peau (compeed). Les guides emportent antiseptiques, médicaments et pommade anti-inflammatoire.

Contre le fameux mal d’altitude, prévoyez du Diamox (médicament préventif) car en cas de grave crise, c’est redescente immédiate avec l’un de nos guides !

Contre les ampoules : 2 paires de chaussettes en laine,
de larges bandes Elastoplast pour les endroits sujets au frottements (talons…) et de la double peau (compeed). Les guides emportent antiseptiques, médicaments et pommade anti-inflammatoire.

Contre le fameux mal d’altitude, prévoyez du Diamox (médicament préventif) car en cas de grave crise, c’est redescente immédiate avec l’un de nos guides. On ne rigole pas avec la santé et la sécurité de nos clients !  

Retour en haut